IMG_0135-Recovered 2.jpg
 

SON ART

               Dans un monde où plus de la moitié de l'humanité vit dans des paysages urbains, le béton est un dénominateur commun dans le quotidien des individus de toutes nationalités, couleurs et croyances confondues. L'art de DENAMBRIDE est une réflexion sur la manière dont ces individus survivent - et prospèrent même - dans des environnements toujours plus délimités par le béton.

Fasciné par les murs de béton - les nuances de gris variés et de graffiti vieillis et ternis – ces éléments du milieu urbain représentent, pour lui, une vision granulaire de la ville. DENAMBRIDE a cette vision où les murs d'une ville collent à sa peau. Sa passion pour la matière, de manière intrinsèque, alimente sa créativité.

Un nombre croissant d'artistes de rue ont transformé les murs en béton durs et froids des espaces urbains en des toiles virtuelles. DENAMBRIDE pousse encore plus loin ce concept, en faisant de l'art sur des dalles de béton légères, qui imitent les murs des rues et des allées et les transforment en de véritables oeuvres d’art.

Le processus de création de ces dalles personnalisées confère une qualité sculpturale à son art. DENAMBRIDE explique qu'il passe souvent autant de temps à façonner les dalles qu'à les peindre. En ce sens, il crée non seulement une image, mais aussi la toile en béton qui véhicule sa vision artistique.

L'art de DENAMBRIDE nous révèle une grande présence d’humanité, perceptible par le regard, dans les espaces de béton que nous habitons. Ses créations nous évoquent à la fois, les fissures, les écoulements et les taches d'un paysage urbain qui se détériore lentement, ainsi que la beauté et la grâce contrastées de la forme humaine qui l'habite.

Le langage de ses œuvres mêle l’expression d'une urbanité de l'esprit humain et sans visage, de la force et de la fragilité mais également, l’expression de la croissance et de la décrépitude. Tout ce que DENAMBRIDE voit chez les gens, dans les rues et sur les murs qui l'entourent, s’extériorise.

 

BIOGRAPHIE

 

DENAMBRIDE est né, en France, en 1978. Il a été influencé, dès son plus jeune âge, par le skateboard, le snowboard, le surf et la culture artistique émergeant de Californie et de New York.

Cette influence et la passion qui en résulte, l'ont poussé, à l’âge de vingt ans, à laisser sa terre d’origine, pour s’installer à San Diego, en Californie, où il était impatient de vivre son rêve américain. Un rêve qui l'a amené à parcourir le monde, au cours de ces quinze dernières années.

DENAMBRIDE travaille dans l'industrie du sport d'action, mais pendant son temps libre, il se concentre à l’art de rue. Il s'est vite rendu compte du besoin d’exprimer sa créativité pour être heureux. Ainsi, en 2012, il a commencé sa carrière artistique inspirée de la rue. Depuis, il n’a pas cessé de participer à de nombreuses expositions collectives aux États-Unis et en Asie.

Au cours des dernières années, l'artiste autodidacte a continuellement exploré de nouvelles techniques, utilisant divers matériaux tels que la cire, l'acrylique, la peinture en aérosol et le plâtre, jusqu’à aujourd’hui, où son art s’exprime en peignant sur le béton. C’est une matière qui le relie à la rue, lieu de la plupart de son inspiration et à son atelier, lieu de ses créations. La beauté de son art puise sa force de dalles de béton sur mesure ou de matériaux délibérément choisis dans la rue. Le béton sert de toile pour son expression visuelle. Des marques de fissures, d’écoulements et de taches sur le béton sont incorporées à l’œuvre, comme un écho de la véritable détérioration et des accidents subis par les murs de la rue.( A supprimer car répétitif avec le texte du haut)

En tant qu'artiste multidisciplinaire, DENAMBRIDE exploite une grande variété de styles dans une variété de formats, passant avec aisance, de vieilles pièces en bois à des tôles rouillées ou même à des blocs de béton.

Avec un pied, dans le monde des sports d'action et avec l'autre, dans le monde de l'art, DENAMBRIDE crée un art inspiré par le style de vie sportif, par la musique et  par des personnages célèbres mais il intègre également les gens du quotidien, les environnements et les émotions qu'il rencontre. Ses histoires, souvent empreintes de nostalgie et de beauté, parlent des relations humaines avec leurs communautés et leurs cultures. Tous ses sujets tournent autour des symboles du temps qui passe, qui effacent ou gravent nos actions dans nos cœurs et nos esprits, tout en mettant en avant des problématiques sur le véritable but de notre vie. De temps en temps, son travail est également ponctué de mots, de citations et de symboles qui résonnent avec l'artiste. C'est une façon pour DENAMBRIDE de mélanger et d'immortaliser son histoire avec celle des autres, sans pour autant perdre l'énergie et l'émotion qui caractérisent ses peintures.

Toujours en quête d’élargir ses horizons, DENAMBRIDE poursuit son voyage autour du monde. Il réside actuellement à Hong Kong, où il a développé sa connaissance de l'Asie, alimentant sa créativité avec les paysages urbains qu'offre la ville. Quand il ne voyage pas, il passe ses journées à travailler dans son atelier, à Hong Kong, aiguisant sans relâche ses compétences, en combinant des techniques de graffiti avec les lignes délicates de ses pinceaux et les formes des pochoirs.

L'attention particulière aux détails et la sensibilité à la nature photogénique de ses portraits ont valu à l'artiste une reconnaissance croissante dans le monde de l'art urbain contemporain.